DONNER SA VIE

10/05/2023

Lettre à une jeune femme

Jeune femme,

Réjouis-toi ! Vois comme ce qui t'entoure mérite contemplation et joie ! A l'aube ou drapé de la clarté d'un soir d'été, au moment du don de la vie, que ton âme s'émerveille de la création qui t'environne et t'enveloppe de son blanc manteau virginal.

Est-ce qu'à la simple vue de la misère, du caractère âpre du monde ou encore de paroles impétueuses tu sauras faire face avec la diplomatie et la délicatesse qui te caractérise ?

Lorsque ton cœur oscillera entre deux eaux, je souhaite que l'assurance prenne place en toi, face aux défis que la vie te lance, lorsque tes convictions seront bouleversées ou mises à défaut, quand la tristesse soudainement s'emparera de toi, je te souhaite de tenir bon. Ta vocation n'est sans doute pas un chemin déblayé. Un jour, une amie me rappelait avec entrain : « Il vaut mieux un bon chemin plein de ronces à débroussailler et à fonder qu'une route toute prête à emprunter, alors vive nos doutes et questionnements ». La vie n'est pas tracée, unie et droite ! Jeune femme, c'est bien à toi de prendre le chemin qui te convient et de choisir librement d'emprunter la voie qui te semblera la plus pertinente. Sans doute, elle ne sera pas la plus limpide, la plus sèche ou encore sans orties mais sois assurée que tu ne seras pas livrée à toi-même, seule face à ces possibles embûches. Se poser des questions n'est jamais à bannir, au contraire ! Le questionnement est une démarche à encourager dans la mesure où nous nous donnons la peine de chercher une réponse. Ce ne sera pas toujours simple et tu n'auras pas raison de tout mais « qui cherche, trouve » ; patience certes mais aussi persévérance. Aide-toi de ton entourage, peut-être aura-t-il une question à laquelle tu as réponse et inversement. Les doutes sont utiles car ils amènent souvent une certitude.

Bien que tu n'aies pas nécessairement besoin d'un appel au mariage, un jour peut-être tu devras choisir celui que tu souhaites, à terme, épouser. Ce sera ton choix libre et conscient. Sans doute, il ne sera pas des plus évidents car ta prudence t'invitera à prendre ton temps ou alors l'hésitation sera peut-être moindre. Cela me permet de te lancer sur une piste ô combien intéressante et importante : se connaître.

Se connaître, s'accepter, se dépasser. Pour entretenir le feu brulant de la relation, il est nécessaire que tu apprennes à te connaître, entre autres pour le connaître davantage. Se connaître c'est se comprendre dans ses moindres détails de l'heure de lever au coucher : tes goûts, tes passions, tes envies, tes limites ton tempérament, ton caractère, tes faiblesses, ton rythme, tes amis, tes convictions, ce en quoi tu crois profondément... Ainsi tu seras apte à appréhender les contours de l'être aimé. Toute ta vie, continuellement tu chercheras à approfondir cette connaissance de toi et de l'autre.

Ensuite, il faut s'accepter. Aujourd'hui c'est malheureusement ce qui freine une multitude de jeunes. Ne sois pas de ces personnes, chère jeune femme. S'accepter ce n'est pas se dire que l'on ne peut rien faire, face à ce que nous sommes mais c'est juste constater et intégrer. Se connaître c'est prendre conscience de, s'accepter c'est faire avec.

Enfin : se dépasser. Tu ne peux te dépasser sans t'accepter et sans te connaître. Se dépasser c'est vaincre ses défauts et ses faiblesses certes, c'est franchir ses limites mais c'est également aller faire fructifier tes talents. Tu as tant reçu ! Que ce soit dès ta naissance par le don de la vie, les dons de Dieu, les qualités et la formation de tes parents, tes amis, etc. Développe ce que tu as reçu et fais-en un talent encore plus remarquable au service des autres. C'est par là que commence le don de soi, le don de sa vie.

Par ces trois petites actions que tu vas renouveler au quotidien, tu peux changer le monde.

La question qui légitimement pourrait suivre serait les raisons du don de ta vie. Beau questionnement auquel je n'ai moi-même pas la réponse, je pense que c'est propre à chacun. Ce qui compte c'est que tu choisisses librement de te donner dans la mesure de ce que tu as reçu bien sûr mais sache que tu pourras toujours aller plus loin. Pense à tous ceux qui t'entourent : « Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. », ce proverbe pour te dire et te redire que tu n'es pas seule. Bien au contraire il faut prendre appui sur ceux qui t'entourent et c'est grâce à eux que tu pourras faire ce que tu souhaites.

Sois forte dans ta foi et n'en doute jamais. Sois assurée du soutien que peut t'apporter le Christ. N'oublie pas ton ange-gardien ! Il passe souvent à la trappe celui-là ! Cependant n'est-ce pas le plus beau cadeau de naissance ?! Unique, juste pour toi, tout puissant intercesseur, il se tient constamment disponible, alors fais appel à Lui ! De temps à autres témoigne lui ta reconnaissance par une petite action de grâce et souvent, demande-lui la force dans ta foi, l'audace dans les actions que tu entreprendras, l'espérance dans cette vie parfois pleine de désespoir.

« Dare animam suam » - Donner sa vie – comme évoqué au commencement de cette lettre, jeune femme, le chemin pour donner sa vie est personnel et propre à chacun d'entre nous mais tu dois dès maintenant chercher cette flamme qui anime ta vie et à partir de laquelle tu peux changer des vies, bouleverser la tienne, t'offrir pour une cause plus belle et plus noble, tout simplement te donner. Vois que cette traduction latine est composée du mot « animam » qui veut dire âme ou encore souffle de vie. C'est en réalité bien plus puissant et plus fort que la vie. C'est bien ce que Jésus a fait en s'offrant sur la croix : il a donné sa vie terrestre et physique puisqu'il a souffert le martyr jusqu'à mourir sur la croix pour nous, mais aussi donné son âme pour notre salut. A l'échelle de ta vie, tu peux chaque jour déposer ta goûte dans le vase, apporter ta pierre à l'édifice, pour que ta vie ait un sens.

Jeune femme, au cours de ta vie, ta beauté en aura séduit plus d'un. Il est donc nécessaire pour toi de prendre conscience de ton côté séducteur. Bien entendu les jeunes hommes sont sensibles à cela et n'en restent même parfois qu'à cette étape de séduction ! Mais reste droite, fidèle à toi-même et en tous ces principes que tu ne dois renier. Vois-tu, je pense qu'il ne faut pas rester enfermé dans une bulle, ne voir personne ou ne pas oser la rencontre. Bien au contraire : Ose ! De nos jours, les amitiés sont importantes et il faut donc fonder les sur de bonnes bases. De temps à autre, il arrive d'oublier ces principes essentiels, je me permets donc de les évoquer ici...

A l'instar de la Vierge Marie, prends pour mission de répandre partout autour de toi l'amour de Dieu. Tu bénéficies de tant de talents et spécialement d'une attention aux autres, n'oublie jamais de te tourner vers les autres pour leur redonner espoir, les consoler, leur donner du temps même si tu n'en as pas... On peut toujours trouver un peu de temps, ne serait-ce qu'une fraction de seconde pour offrir un sourire, un regard, une douce et réconfortante parole, un geste délicat. Tu peux toucher beaucoup de personnes et cela vaut la peine d'essayer, sans rien lâcher !

Que la très Sainte Vierge Marie soit ton phare dans la nuit, le roc dans la tempête et ta force dans les épreuves. Mère des mères, elle doit être un exemple de pureté, de beauté et de générosité sans pareille.

Autour de toi, chaque instant rayonne de l'amour que Dieu met en toi et que tu portes ! Arbore fièrement cette joie pétillante et fidèle qui t'habite car « Il y a plus de joie à donner qu'à recevoir » (Actes des apôtres 20, 35). Cette phrase prend ici tout son sens. Il est si aisé de penser à sourire, user de douceur et de charité, et d'en faire une habitude.

Face aux aléas de la vie, je te souhaite d'être souple mais ancrée comme la tige de roseau, innocente comme une enfant et resplendissante comme les couleurs d'un lever de soleil.

Sois assurée de mon amitié et de ma prière, Fraternellement,

Un jeune homme

[ photo Pinterest ] 

Instagram :
@_soldat_du_christ_

 Mail :
soldat.du.christ0@gmail.com 
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement !