FRANCHISE ET PURETÉ

11/05/2023

Soyez purs.
Si un ami qui vous est cher comme la pupille de l'œil vous porte au péché, faites-le partir. Si un chef de patrouille, qui vous est aussi utile que votre main droite, est une occasion de chute pour ses frères, retranchez-le sans pitié, comme vous amputeriez votre main droite si elle était gangrenée.
Mieux vaut pour vous perdre un ami, mieux vaut pour la troupe perdre un boute-en-train et un vrai chef que de sombrer vous-même dans le péché ou de voir la troupe déchoir de mon amour.
Car qui ne vous aide pas à servir Dieu d'abord ne sert à rien qu'à vous damner.
Soyez francs.
Quand on vous demande si quelque chose est vrai, dites simplement oui ou non. Cela suffit. Si vous n'avez qu'une parole, on vous croira.
Ne faites pas vos Bonnes Actions pour être admirés des hommes, autrement cette admiration sera votre seule récompense, et bien vaine, si même vous l'obtenez.
Quand vous avez sauvé un enfant sur le point de se noyer, n'envoyez pas le récit de l'accident aux journaux, et si l'on vous demande votre nom, dérobez-vous en disant : je suis scout. Cela suffit.
Et si vous donnez une fête de charité pour une bonne œuvre, il est inutile de publier le montant de la vente ou du concert.
Que vos bonnes actions restent secrètes – entre Moi et vous.
Cela ne veut pas dire qu'il faille vous cacher pour les faire – ni que vous deviez les dissimuler à votre aumônier ou à votre scoutmestre quand ils vous en parlent.
Car ils ont le droit et le devoir de s'en informer et de savoir si vous pratiquez la loi scoute et si votre foulard est dénoué légitimement.
Mais je déteste la vanité et l'ostentation.

Texte tiré des méditations scoutes sur l’évangile 

Père Sevin

[ photo Pinterest ] 

Instagram :
@_soldat_du_christ_

 Mail :
soldat.du.christ0@gmail.com 
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement !