LES BÉATITUDES SCOUTES

11/05/2023
  • Bienheureux les scouts qui ont l'esprit de pauvreté et qui n'envient point les riches, parce que le royaume des cieux est à eux.
  • Bienheureux les scouts qui sont doux, car rien ne résistera à leur influence.
  • Le scout a toujours l'air content, mais tout de même, bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
  • Bienheureux les scouts qui ont faim et soif de tout ce qui est juste et droit, car moi, la Justice, je les rassasierai.
  • Bienheureux les scouts qui savent pardonner, car je leur pardonnerai à mon tour.
  • Bienheureux les scouts au cœur pur : ils verront Dieu.
  • Et ceux qui mettent la paix là où ils passent : on les appellera mes enfants.


Ce qui fait le scout, c'est sa loi.
Vous avez une loi qui est la mienne, car elle contient l'essentiel de mon Évangile et les vertus naturelles sans lesquelles je ne puis rien faire, et à peine y pouvez-vous manquer sans enfreindre mes commandements.
Celui donc qui transgressera la loi et apprendra aux autres à l'imiter sera le dernier dans le royaume des scouts, et peut-être aussi le dernier du royaume des Cieux. Mais celui qui observera sa loi et l'enseignera par­faitement aux autres, celui-là est mon chef de patrouille préféré, en qui j'ai mis toutes mes complaisances.
[…] Vous êtes le sel de la terre, vous mes Apôtres, disais-je, vous aussi, mes scouts, et vous l'êtes doublement, chefs de patrouille.
Si le sel s'affadit, comment lui rendre sa saveur ? Si le scout s'attiédit, comment lui rendre sa ferveur ? Il n'est plus bon à rien, qu'à être jeté dans la rue. Vous êtes la lumière du monde, - « Éclaireurs ».
Quand on bâtit une ville sur les hauteurs, ce n'est point pour la cacher ; et une lampe, quand on l'allume, ce n'est pas pour la mettre sous un boisseau ou sous un lit : on la met sur un chandelier afin qu'elle éclaire les gens de la maison et les visiteurs.
C'est ainsi que la lumière de votre scoutisme doit briller devant les hommes, afin qu'ils voient vos Bonnes Actions, et qu'ils glorifient le Père qui est dans cieux.
Et bienheureux surtout les scouts qui souffrent pour rester bons, honnêtes et purs : ceux-là ils tiennent leur paradis. On se moquera de vous parce que vous êtes scouts et mes scouts ; on vous exclura et les enfants vous jetteront des pierres, et on proscrira votre nom comme funeste et l'on dira du mal de vous pour me faire honneur.
Réjouissez-vous, ce jour-là, car vos ennemis sont dans l'erreur, et vous vivez la vraie vie.

Texte tiré des méditations scoutes sur l’évangile 

Père Sevin

[ photo @marine.drsqc ] 

Instagram :
@_soldat_du_christ_

 Mail :
soldat.du.christ0@gmail.com 
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement !